Pourquoi certains indépendants dans le secteur de l'accompagnement (coachs, consultants, thérapeutes) génèrent des millions, tandis que d'autres ne parviennent pas à joindre les deux bouts ? Quels sont les facteurs d'échec ou de réussite des professionnels de l'accompagnement ?
40% des indépendants dans le secteur de l'accompagnement ne vivent pas de leur activité.
En 2023, près de 40% des coachs, thérapeutes et autres professionnels de l'accompagnement ne parviennent pas à vivre pleinement de leur activité. Soit plus de 30 000 personnes en France. Ce chiffre m'interpelle, et je suis sûr que vous aussi. Alors, j'ai décidé de lancer une enquête approfondie pour comprendre ce qui fait vraiment le succès et quels sont les freins à la réussite lorsqu'on lance sont activité d'indépendant, notamment dans le secteur de l'accompagnement. Cette étude, vise à démêler les facteurs de réussite et d'échec chez les indépedants, votre voix est essentielle dans cette exploration.
NB : Chers coachs, consultants, formateurs, thérapeutes et professionnels de l'accompagnement, votre participation à cette enquête est cruciale pour comprendre les défis auxquels vous êtes confrontés et identifier des leviers d'amélioration. Si vous n'avez pas encore participé à cette étude, CLIQUEZ ICI et prenez quelques minutes pour compléter ce questionnaire en ligne.
PRÉSENTATION : qui réalise cette étude ?
Je suis Maurine Beillard. Je suis experte en communication et marketing, depuis 12 ans. Inspirée par mes parents, professeurs de yoga et thérapeutes, j'ai grandi avec une admiration profonde pour le secteur du bien-être, du développement personnel, de la thérapie et de la spiritualité.
Depuis 2017, j'ai pris la décision de mettre toutes mes compétences au service de la visibilité des professionnels de l'accompagnement. Je consacre désormais ma carrière à soutenir les indépendants.
En 2019-2020, j’ai commencé une thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, toujours dans l'intention d'aider les professionnels de l'accompagnement à mieux communiquer à propos de leurs services. Je l’ai finalement mise en pause, pour me consacrer pleinement au développement mon entreprise. Malgré cela, ma passion pour la recherche reste intacte. Cette enquête n’est pas une étude de marché ni une stratégie de vente. Il s’agit d’une véritable étude sérieuse et approfondie, visant à explorer continuellement les facteurs de succès et d’échec chez les indépendants, et plus particulièrement auprès des professionnels de l’accompagnement.
Si ce n'est pas encore fait, participez à cette Étude des Facteurs de Réussite et d’Échec des Professionnels de l’Accompagnement.
OBJECTIFS DE L'ENQUÊTE :
Cette étude vise à comprendre les habitudes et stratégies des professionnels qui réussissent et ceux qui font face à des défis. Je veux découvrir ce qui fonctionne vraiment, notamment en matière de communication, de marketing, et d'autres pratiques essentielles pour faire connaître votre activité.
Parmi les principaux facteurs de succès ou de difficultés rencontrés par les professionnels du bien-être et du développement personnel, la difficulté à faire connaître leur activité est le premier facteur cité par les coachs et les thérapeutes. J'étudie donc les actions de communication concrètes des uns et des autres, pour tenter d'identifier des tendances. J'espère pouvoir observer des récurrences significatives au sein des groupes de professionnels qui parviennent à vivre confortablement de leur activité et de ceux qui n'y arrivent pas. De cette façon, j'aimerais parvenir à modéliser les comportements des uns, pour aider les autres.
Cette étude a donc pour intention d'identifier des pistes concrètes pour aides les indépendants à développer leur visibilité, leur clientèle et leur chiffre d'affaires.
APPLICATIONS CONCRÈTES DE L'ÉTUDE :
Au-delà d'une énième recherche qualitative, cette étude est construite de façon à faire émerger des solutions concrètes et directement applicables. Je souhaite aller bien au-delà d'un simple constat, à travers une utilisation concrète et pragmatique de cette recherche. En plus d'aider à éclairer votre profession, voici deux opportunités directement liées à cette enquête :
1) Partagez votre parcours dans le podcast "Les Clés du Succès". Si vous faites partie de ceux qui vivent confortablement de leur activité, qui ont trouvé leur rythme et leur réussite, je vous propose de mettre en lumière votre parcours. À l'issue de cette enquête, une fois que vous aurez répondu au questionnaire, vous serez invité à venir partager votre parcours dans mon nouveau podcast "Les Clés du Succès". C'est l'occasion de mettre en lumière votre expérience et d'inspirer les autres.
2) Un audit de votre communication OFFERT : Si vous faites êtes véritablement déterminé à continuer de faire grandir votre entreprise, à l'issue de cette enquête, je vous propose un diagnostic de communication offert gratuitement, pour vous aider à identifier les leviers pour augmenter votre visibilité, votre clientèle et votre chiffre d'affaires.
Si vous êtes éligible et que vous en ressentez le besoin, LCS propose ensuite 3 niveaux d'accompagnement :
COMMENT PARTICIPER ?
Pour faire partie de cette étude cruciale et aider à façonner l'avenir de notre secteur, je vous invite à remplir le questionnaire accessible via ce lien :
https://www.lesclesdusucces.fr/enquete
Votre participation ne prendra que quelques minutes, mais l'impact de vos réponses sera durable et significatif. En partageant vos expériences, vos défis et vos succès, vous ne contribuez pas seulement à cette recherche, vous vous engagez dans un mouvement pour améliorer la profession que nous chérissons tous.
AIDEZ-NOUS À PARTAGER CETTE ENQUÊTE
Nous avons besoin de vous pour nous aider à faire de cette enquête un outil encore plus puissant. En la partageant avec vos collègues, vos réseaux professionnels et sur vos plateformes sociales, vous nous aidez à atteindre un plus grand nombre de professionnels de l'accompagnement.
Plus nous serons nombreux à participer, plus les éclairages et apprentissages seront riches et diversifiés. Ensemble, nous pouvons identifier les leviers de réussite, surmonter les obstacles et créer un écosystème où chaque professionnel de l'accompagnement dispose des moyens nécessaires pour faire connaitre ses services à ceux qui ont profondément besoin de ses sevices.
Aidez-nous à diffuser ce questionnaire afin d'atteindre un grand nombre de professionnels et d'obtenir des données significatives. Voici une série de messages et/ou 3 mails préparés pour faciliter leur partage. Vous pouvez les copier/coller ou les personnaliser si nécessaire en suivant ce lien : https://bit.ly/3HxOAi6
Maurine BEILLARD
Entrepreneure multi-passionnée. Spécialiste en communication et marketing depuis 12 ans, passionnée par le développement personnel, l'entrepreneuriat et le business digital. J'aide les indépendants à développer leur visibilité, leur clientèle et leur chiffre d'affaires.
À PROPOS
"Le succès, n'est pas une destination, c’est un voyage à travers lequel LCS vous accompagne."
Les Clés du Succès, c'est : un podcast inspirant, une enquête qualitative et des services de coaching et consulting en communication et marketing, des formations en ligne et une communauté d'entrepreneurs passionnés.